10.6: nouveautés pour l’installation
En plus de la réécriture de nombreux composants logiciels et un gros nettoyage du code, Apple va apporter quelques modifications concernant les procédures d’installation et de réinstallations de Snow Leopard. AppleInsider nous apprend ainsi que Rosetta et Quicktime 7 seront certes intégrés au DVD d’installation de Mac OS X 10.6, mais en option. Toutefois, si le Mac hôte dispose d’une clé d’activation de la version Pro de Quicktime 7, alors le logiciel s’installera par défaut. Rappelons que Snow Leopard inclus une toute nouvelle version du lecteur multimédia, Quicktime X.
Les options «Effacer et installer» et «Archiver et installer» ne seront plus proposées dans l’installateur d’OS X, pour cause de confusion dans l’esprit des utilisateurs. En revanche, elles seront toujours disponibles dans l’Utilitaire de disque, toujours présent à même le DVD d’installation. En cas de réinstallation de Snow Leopard, le système archivera automatiquement toutes les données.
La réinstallation, restons-y un instant : désormais, un Mac sous 10.6.1 sur lequel on réinstallerait 10.6 conservera les composants mis à jour. Cela signifie qu’après avoir réinstallé Snow Leopard, le Mac sera toujours sous 10.6.1 : un sacré gain de temps ! Il faut aujourd’hui encore en passer une nouvelle installation des mises à jour.
On apprend que l’installateur copiera sur le disque dur du Mac une large portion de données qui restaient auparavant consignées sur le DVD : la procédure d’installation sera donc plus rapide et nécessitera moins d’accès au lecteur optique. Enfin, il se murmure que Snow Leopard pourrait pousser ses premiers rugissements dès le 24 août, ce qui serait une surprise : Apple a toujours indiqué un lancement en septembre. Mais avec un OS déjà en Golden Master, il faut s’attendre à tout (lire «Snow Leopard en Golden Master ?») !