Suivez-nous

Divers

Google dans la Wave

iMike

Publié le

 

Par

google-wave-top-hed-rm-eng-12.jpg

Google planche dur actuellement pour fournir aux premiers beta-testeurs de sa future plateforme de communication Wave un produit aussi propre que possible – la première «vague» de test est attendue pour la fin septembre (lire «Google : Wave en beta privée»). Le site US Engadget a eu la primeur de jouer un peu avec ce Wave qui promet beaucoup.

google-wave-top-hed-rm-eng-12.jpg

Basiquement, Wave regroupe un ensemble de services (mail et chat) qui permettent à un groupe de communiquer en temps réel (on voit même les caractères d’un message apparaître les uns à la suite des autres…). Mis ensemble, ces outils, qui intègrent aussi YouTube, les Google Docs et Google Gears, ressemblent à quelque chose qu’on pourrait définir comme un bureau virtuel. Les deux concepteurs du projet, Lars et Jens Rasmussen, donnent comme exemple la négociation d’un contrat entre plusieurs participants.

Il est possible de créer autant de «waves» que désirées, des salons de discussions en quelque sorte. Un outil de traduction automatique est intégré, et les développeurs auront la possibilité de programmer des plug-ins. Un module Twitter est d’ores et déjà disponible !

Mobilité oblige, une webapp pour iPhone a été également mise au point :

Si le portage vers cette version mobile a été relativement aisée à développer, en revanche il ne faudra pas attendre d’application native pour tout de suite, car cela demanderait trop de travail – sans compter qu’Apple a une dent contre les applications de Google…

Plus globalement, Engadget a vu dans Wave beaucoup de bonnes idées : «les possibilités du service dépassent les capacités humaines à interagir» ! Il ne reste plus qu’à imaginer la vie qui va avec…

Source