Apple cartonne en France et WE
Les résultats dévoilés par Apple la semaine passée pour l’ensemble de son activité pour son 3e trimestre fiscal étaient particulièrement bons ; ceux de ses filiales françaises et européennes ne le sont pas moins, a fortiori dans le contexte de crise que traverse l’industrie.
Selon les chiffres Gartner que nous nous sommes procurés, La Pomme progresse en effet de 18% en Europe de l’Ouest par rapport au trimestre équivalent de 2008, contre un recul général de 3,3%, avec un total de 619 000 unités qui se répartissent à 64% sur les portables et 36% sur les machines de bureau. Apple figure du coup au 6e rang, avec 5% de parts de marché.
La France n’est pas en reste avec également la 6e place, une nouvelle fois avec 4% de parts de marché avec 96 000 machines livrées : 58 000 portables et 38 000 ordinateurs de bureau. Une nouvelle fois, c’est le grand-public qui a soutenu les résultats avec 71% des ventes, contre 29% aux professionnels qui n’en finissent pas de décaler leurs investissements. Apple France progresse ainsi de 10% par rapport à l’année dernière, contre un recul de 1,2% pour ses petits camarades.
En ce qui concerne l’éducation, Apple fait carrément bombance puisque non contentes de truster la première place depuis une bonne vingtaine de trimestres, les équipes d’Hervé Marchet ont fait main basse sur 31% du marché éduc en Europe de l’Ouest, avec 47% de mieux par rapport à l’année dernière. Celles de Richard Ramos ne sont pas en reste pour ce qui est du marché français, puisqu’également n°1 la filiale française se taille la part du lion avec 29% du marché, avec une progression de 36% en volume.
On notera pour conclure que le marché est véritablement mûr pour accueillir la tablette d’Apple ou son client léger : les ventes d’ordinateurs de bureau s’effondrent littéralement avec – 20,4% en France -19,8% en Europe de l’Ouest, tandis que celui du mobile arrive à tirer son épingle du jeu avec une progression respective de 14,5 et 7,3%, encore une fois portée par les Netbooks : Steve, c’est le moment ou jamais ! :langue