3ème trimestre en 1/2 teinte
Les chiffres réalisés par Apple au cours du du 3ème trimestre fiscal ont été rendus publics hier soir, et Cupertino peut en retirer un satisfaction légitime, en même de temps que les raisons d’un optimisme modéré pour l’avenir immédiat.
Les bénéfices sont en léger repli, tout en étant cependant supérieurs aux prévisions des analystes, avec un chiffre d’affaires qui est quant à lui en progression. Le volume des unités livrées est lui aussi en légère progression par rapport au trimestre précédent, tout en restant plus faible que pour la période équivalente de l’année dernière.
Du côté des produits, la réaction à la présentation du G5 a été “forte”, et le board de Cupertino attend beaucoup de la paire G5/XPress 6 pour “rebondir” côté secteur professionnel, tandis que les ventes d’iPod sont un motif de grande satisfaction. iTunes Music Store a pour sa part vendu 6,5 de chanson, et sa version Windows toujours prévue pour la fin de l’année ne se contentera pas d’être la vitrine du savoir-faire Apple chez les “cousins-de-chez-Bill-en-face” mais bel et bien un “Cheval de troie“. Bien que quelque peu phagocytées par celles des portables, les parts de marché de l’iMac d’entrée de gamme sont raisonnables compte-tenu du positionnement de ses tarifs.
En bref, Apple continue à faire des bénéfices et garde des liquidités importantes et, si certains secteurs de sa gamme ne donnent toujours pas les résultats escomptés, la société travaille à combler son retard sur le secteur professionnel tout en continuant à creuser son sillon du côté du “style de vie numérique” et de ses aspects musicaux notamment. Mais quid des renouvellements de gamme maintenant que les tarifs sont au niveau de ceux de l’ensemble du secteur?
Les détails par ici :
– Apple enregistre un recul de son bénéfice au 3e trimestre fiscal
– Apple Q3 Financial
– la conférence au format audio