Un iPhone nano à deux faces
L’iPhone nano vient-il soudainement d’apparaître par la grâce d’un brevet ? Peut-être pas, tant on est habitué avec Apple aux dessins de prototypes pour brouiller les pistes, mais que cela n’empêche pas de jeter un oeil à ce fameux brevet.
Celui-ci décrit un appareil à deux faces : d’un côté, un écran standard, de l’autre, une surface tactile qui permet de piloter ce qui se passe sur l’écran principal – une sorte de contrôle inversé, dans lequel les manipulations à l’arrière de l’appareil se répercute sur ce qui se passe à l’avant. Si le concept peut paraître biscornu, il peut se révéler intéressant dans le cas de petits appareils comme pourrait l’être un hypothétique iPhone nano.
Quoi qu’il en soit, même si Apple décrit les différentes manipulations dans son brevet, à l’exception de quelques fonctions simples comme le lancement d’une chanson, on s’imagine mal taper un e-mail avec ce système. Cupertino n’est d’ailleurs pas la seule entreprise sur ce créneau : Microsoft est allé beaucoup plus loin avec LucidTouch, une technologie développée avec Mitsubishi et recouvrant grosso-modo le même concept :