Suivez-nous

Justice

OdioWorks : Apple plus coulante

iMike

Publié le

 

Par

OdioWorks, épaulé par l’Electronic Frontier Fondation, avait porté plainte contre Apple à la fin avril, une plainte censée convaincre la justice que divulguer sur un wiki des éléments permettant d’utiliser un iPod sans en passer par iTunes n’était pas un délit (lire «EFF : une plainte contre Apple»).

Rappelons les faits : en novembre 2008, le service juridique d’Apple réclamait auprès d’OdioWorks, opérateur de BluWiki (dans lequel on pouvait trouver iPodHash – le fameux projet en question), la fermeture du service. Il décrivait en effet le fonctionnement d’iTunesDB, qui sert à la synchronisation entre un iPod et iTunes. OdioWorks s’est exécuté, mais sur les conseils de l’EFF, a donc décidé de porter plainte en avril dernier pour violation du premier amendement de la Constitution Américaine, portant sur la liberté d’expression.

Apple n’aura pas à s’expliquer : revenue à de meilleurs sentiments, la pomme a en effet indiqué avoir abandonné les poursuites contre OdioWorks. Il s’agit toutefois d’une victoire à la Pyrrhus pour l’EFF, puisque dans un courrier daté du 8 juillet, Cupertino annonce que publier des informations sur ce code ne posait plus de problèmes, iTunesDB n’étant plus utilisé dans les nouvelles générations d’iPod ! Apple a donc beau jeu d’indiquer qu’elle ne voit «aucune objection à la publication d’iPodHash»…

Source