Un oeil sur Digital Copy
Encoder un film en DVD pour pouvoir le visionner ensuite sur un iPod ou son Apple TV, c’est une possibilité que la loi autorise plus ou moins et qui nécessite un Mac puissant et un peu de temps devant soi. Mais quand il s’agit d’un Blu-Ray, c’est quasiment chose impossible, le Mac n’étant guère compatible avec le format HD ! C’est pourquoi certains éditeurs proposent une «copie digitale» du film, bien souvent par le biais d’un DVD bonus.
Malheureusement pour nous autres pauvres Européens, ce système n’est pas disponible sur le vieux Continent. En revanche, il l’est en Amérique du Nord, et c’est l’expérience que nous vous proposons de vivre avec la sortie toute récente des «Watchmen» en Blu-Ray, qui viennent de sortir au Canada.
left> | | right> | |
Le film en HD de Zack Snyder contient donc un troisième DVD, à insérer dans le lecteur optique de son Mac. Il ouvre automatiquement iTunes, qui réclame un code qu’on trouvera sur une feuille volante à l’intérieur de l’emballage des galettes. Attention : il faudra disposer d’un compte sur l’iTunes Store canadien ou américain pour en profiter !
Une fois le code rentré, le téléchargement débute (2,2 Go au compteur). Pendant que le téléchargement progresse, l’iTunes Store propose des items en lien avec la vidéo… Il semble que sur Windows, on n’ait pas besoin d’en passer par un téléchargement sur internet, le fichier WMV étant disponible sur le DVD.
left> | | right> | |
Le film obtenu, en anglais uniquement (et sans sous-titres) est en h.264 (.m4v) et est chapitré et bénéficie du Dolby Digital 5.1. Le film est proposé dans une taille de 853 x 354, soit une taille tout à fait convenable pour un visionnage sur iPod touch, iPhone, voire Apple TV, même s’il ne s’agit évidemment pas d’une vidéo en haute définition. Inutile de dire que le geste est hautement apprécié !