Palm : un SDK pour les jeux ?
Palm marche décidément dans les pas d’Apple. Après avoir lancé un kit de développement à base de standards web (lire «Palm : le SDK en ligne»), l’entreprise dirigée par Jon Rubinstein, ancien d’Apple comme chacun sait, pourrait proposer à ceux de ses développeurs ayant besoin d’accéder aux fonctions de bas niveau de webOS, des API et un environnement plus complet afin de programmer par exemple des jeux !
C’est du moins ce qu’on peut déduire de la récente offre d’emploi parue sur le site de Palm, recherchant un ingénieur «passionné par le jeu», capable de débogguer et d’optimiser le framework pour le développement de jeux sur la plateforme.
Peut-on imaginer que, comme pour Apple, Palm propose dans quelques mois un nouveau kit de développement permettant d’accéder à l’OpenGL intégré dans le Pré, ainsi qu’à l’accéléromètre de l’appareil de manière plus sensible ? Il y a des chances, le jeu étant devenu le fer de lance de l’AppStore et un argument marketing pour vendre de l’iPhone et de l’iPod touch.
À ce propos, Craig A. Hunter, développeur pour iPhone qui a un peu fouillé dans le SDK actuel de webOS, donne son opinion sur le sujet : Palm n’offre pas un environnement de développement sérieux pour le genre d’applications sophistiquées que sont les jeux. «Palm ne peut pas se permettre d’attendre un an pour faire la transition entre les webapps et les applications natives. Palm avait sa chance contre le SDK d’Apple en 2007, mais pas en 2009». La table étant mise, on verra (rapidement, si possible) si Palm aura les moyens d’y placer ses couverts.