Suivez-nous

Technologies

WebApp : mieux que l’AppStore ?

iMike

Publié le

 

Par

Google mise sur les webapps ! Vic Gundotra, vice-président de l’ingénierie chez le moteur de recherche, a lors de la conférence MobileBeat assuré que l’avenir des appareils mobiles ne résidait pas dans les boutiques d’applications en ligne, qui se multiplient ces derniers temps, mais dans les applications en ligne, les webapps.

Le raisonnement de ce haut responsable de Google semble frappé au coin du bon sens : avec la multiplicité des plateformes, il va devenir de plus en plus difficile de développer et de maintenir plusieurs versions d’une même application. La solution réside dans les standards du web : «Nous pensons que le web a gagné et que dans les prochaines années, pour des raisons économiques, le navigateur deviendra la plateforme qui compte et certainement celle sur laquelle Google va investir».

Cette réflexion a été celle d’Apple lors du lancement de l’iPhone v1, qui a exhorté les développeurs à proposer des créations utilisant le web… Sous la pression, Cupertino a rapidement mis au point un SDK et l’AppStore qui va bien. De son côté, Palm marche dans les premiers pas d’Apple en proposant un kit de développement basé sur les standards du web (lire «Palm : le SDK en ligne»).

Gundotra pense que l’apport de l’HTML5, offrant par exemple des animations CSS impressionnantes (lire «WebKit gère les transformations 3D»), ou encore la possibilité d’utiliser les accéléromètres et dispositifs de géolocalisation de plus en plus présents dans les terminaux mobiles, devrait permettre aux webapps de franchir un cap. Bien entendu, il paraît difficile d’obtenir de webapps les mêmes possibilités et performances qu’une application spécifiquement conçu pour une plateforme, par exemple les jeux 3D.

On retiendra également qu’aussi bien Google (avec Chrome OS), Palm (webOS), Nokia et bien entendu Apple utilisent tous WebKit à des degrés différents. le moteur de rendu de Safari sera t-il l’instrument de ce changement ?

Source