Verizon ne veut voir qu’une boutique
L’opérateur, comme le reste de la concurrence, veut lui aussi sa propre boutique d’applications. Pour ce faire et pour attirer les développeurs, il va tenter un coup de Jarnac : retirer sur les téléphones intelligents distribués dans son réseau les diverses échoppes (BlackBerry, Windows Mobile, Nokia, etc.) pour n’implanter que sa seule et unique boutique ! Si l’utilisateur souhaite faire ses emplettes sur le BlackBerry App World, il lui faudra télécharger l’application de RIM.
C’est une première dans ce milieu tout neuf et hautement concurrentiel des boutiques d’applications. Si le client y perd, il n’est pas certain que le développeur s’y retrouve, au vu des relations exécrables que Verizon partage avec des éditeurs – s’ils souhaitaient proposer une application pour les usagers des réseaux de l’opérateur, les développeurs devaient jusqu’à présent vendre leurs productions au tarif fixé par le seul Verizon.
Si ces conditions devaient s’adoucir, il n’est toutefois pas certain qu’une telle politique coercitive envers les constructeurs soient de bonne augure pour les développeurs. Une conférence de presse donnée le 28 juillet éclaircira les choses.