Google : Chrome OS pour bientôt
C’est assurément la nouvelle de la semaine, Google vient d’officialiser la mise en chantier d’un système d’exploitation qui fonctionnera sur les processeurs ARM et x86.
Histoire de capitaliser sur la couverture médiatique dont a bénéficié son navigateur internet gratuit Chrome depuis 9 mois, le système de Google sera appelé Chrome OS avec le but affiché de « repenser ce que le système d’exploitation devrait être » (les utilisateurs d’OS X doivent bien en avoir une idée, de même que ceux que Vista, mais sans doute pas pour les mêmes raisons).
Dans un premier temps, le système sera destiné à tourner sur les netbook dont les ventes ont décollées ces derniers mois, mais très vite le système libre pourra être utilisé sur tous types d’ordinateurs, des discussions étant déjà en cours avec des constructeurs et assembleurs.
Basé sur un noyau Linux avec un système de fenêtrage nouveau, le système de Google sera résolument orienté web puisque les développeurs sont invités à concevoir leurs applications en ligne, la bataille pour les applications natives étant certainement trop ardue pour être engagée à présent.
À noter que Sundar Pichai et Linus Upson qui ont officialisé l’annonce, soulignent qu’il s’agit là d’un projet différent d’Android, le système développé par Google pour les téléphones et baladeurs.
Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires d’Eric Schmidt patron de Google et membre du conseil d’administration d’Apple. Alors qu’il y a moins de deux ans, les entreprises étaient plutôt complémentaires en termes de produits, la concurrence se fait désormais sur les systèmes pour les téléphones, sur les navigateurs internet et maintenant dans le domaine du système d’exploitation.