WebObjects : le début de la fin ?
WebObjects sent-il le sapin ? L’environnement permettant de développer des applications web, depuis 2005 fourni gracieusement dans Mac OS X Server, pourrait bien disparaître purement et simplement de Snow Leopard Server.
Cette technologie, acquise par Apple lors du rachat de NeXT en 1996, a permis à Cupertino de bâtir de nombreuses boutiques, dont l’AppleStore en ligne, le site .Mac, l’iTunes Store, iTunes U, et même l’AppStore – de grands succès, preuve de la fiabilité et de la solidité de la solution.
Apple la facturait 50 000$ avant 2000, puis 699$ en 2000 et ensuite, gratuitement. Mais il semble bien d’après les rumeurs instillées par AppleInsider que les technologies web plus faciles à mettre en oeuvre (tels Ruby on Rails, PHP/MySQL, qui sont intégrés dans Leopard Server, et d’autres) aient eu raison de l’intérêt des éditeurs pour WebObjects. Toutefois, Apple conserverait cette création de NeXT pour ses propres besoins, par exemple le formulaire d’inscription à MobileMe en est témoin, même si Cupertino délaisse WebObjects pour certaines fonctions liées à l’iDisk et au Mail.