Suivez-nous

Divers

.us : enquête sur les opérateurs

iMike

Publié le

 

Par

Les États-Unis après la France ? Si de ce côté-ci de l’Atlantique, l’entente entre les opérateurs a été sanctionnée il y a quelques mois et l’accord d’exclusivité entre Orange et Apple pour la distribution de l’iPhone cassé par la justice, au pays du libéralisme à tout crin, les autorités soupçonnent encore les opérateurs de collusion pour se partager discrètement le marché et empêcher la libre concurrence de s’exercer.

Dans le détail, le Wall Street Journal indique que le Département de la Justice a ouvert une enquête préliminaire concernant d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles des plus gros opérateurs du pays. Sont particulièrement visés, Verizon et AT&T, qui à eux deux combinent 60% du marché du sans-fil US. Également dans le collimateur du législateur, les contrats d’exclusivité liant tel opérateur à tel constructeur, du type AT&T et iPhone.

Ce genre d’enquête met généralement des mois, voire des années, avant d’aboutir à quelque chose de concret. Mais il est effectivement grand temps de faire un peu de ménage dans les pratiques des opérateurs de téléphonie en Amérique du Nord, qui ont une réputation épouvantable (pire encore qu’en France…) en matière de service client et de tarification abusive.

Source