iPhone 3GS vs. iPod touch 2G
Après les comparaisons entre l’iPhone 3GS et son prédécesseur, le 3G (lire «3G vs. 3GS : le plus rapide»), arrêtons-nous un instant sur un adversaire de meilleure tenue, l’iPod touch 2G ! Terminal tactile le plus puissant de toute la gamme, le baladeur se fait logiquement blackbouler de la première place du podium par le 3GS.
Le développeur Daniel Pasco a testé les deux appareils, qui embarque pour l’un (l’iPod) un processeur ARM 6 à 533 Mhz et un chipset PowerVR MBX Lite, l’autre (l’iPhone) un processeur ARM 8 cadencé à 600 Mhz et un chipset PowerVR SGX. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le 3GS fait rouler l’application Plasma (créant des animations de particules) deux fois plus vite que le touch – un logiciel qui n’a été conçu que pour OpenGL ES 1.1, tandis que l’iPhone est compatible OpenGL ES 2.0.
En test processeur, Pasco a mis au jour une amélioration de 20% des performances du 3GS. Pas exceptionnel pour un iPhone qui base une partie de sa communication sur la «vitesse», mais la puce PowerVR SGX, une fois intégrée par les développeurs, devrait faire la différence.