Opera Unite : fini le Minitel 2.0
Alors que de plus en plus de personnes, comme Benjamin Bayart, considèrent que la tendance actuelle est à la transformation du web en Minitel 2.0, celui-ci étant de plus en plus centré à l’image de son ancêtre, Opera lance aujourd’hui de nouveaux outils, notamment à destination des développeurs, sous le nom Opera Unite.
Le principe est simple : au lieu de devoir téléverser ses documents à partager sur un serveur distant, c’est le navigateur du client qui devient lui même un serveur. Un concept qui renoue avec les origines de l’internet où chaque machine à la fois propose et récupère des données.
Plus besoin d’envoyer ses photos sur Flickr ou ses films sur YouTube !
Pour mettre en place le système, Opera propose une nouvelle version de son navigateur, des outils pour les développeurs basés sur les standards HTML, CSS et Javascript ainsi que quelques outils de base pour montrer les possibilités existantes.
En savoir plus sur Opera Unite
« Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel »