Le glossy est-il dangereux ?
Va-t-on devoir revenir aux bons vieux écrans mats ? Certains regrettent l’orientation «tout brillant» d’Apple dans l’iMac et les MacBook, même s’il existe des options pour «matifier» les écrans de certains modèles de portables… et si ce n’est pas pour une raison esthétique ou professionnelle (pour les graphistes ou les photographes, par exemple), ce sera pour une cause médicale !
L’université du Queensland, en Australie, pointe en effet un douloureux problème : «Les reflets et éblouissements sur les écrans “glossy” par-rapport à l’angle du moniteur peuvent susciter chez l’utilisateur des postures déconseillées. Ces reflets sur l’écran peuvent provenir de sources internes ou externes, telles que la position des fenêtres ou la luminosité de la pièce».
Ces fameuses positions de l’utilisateur peuvent aboutir à des gènes, voire des blessures… Si Apple est, comme par hasard, dans le collimateur de ce genre d’étude, notons que chez d’autres constructeurs, les écrans ont une telle couche de «gloss» qu’allumés ou éteints, ils ressemblent à de vrais miroirs…