Twitpocalypse, un problème entier
La rumeur bruissait depuis la fin de semaine dernière, la voilà confirmée, certains clients Twitter ont ce week-end, soit cessé de fonctionner, soit été affectés par des problèmes variés.
La raison de ce souci ? Un problème de codage informatique des variables qui servent à stocker dans les programmes, l’identifiant d’un gazouillis envoyé sur le site. À la vitesse où Twitter enregistre de nouvelles entrées, le chiffre 2 147 483 647 qui pourrait ne correspondre à rien, a été franchi.
Mais comme il correspond en fait à la valeur maximale qui peut être stockée dans un type de variable appelé entier signé, une fois que le nombre de messages postés sur Twitter a dépassé cette valeur, les clients sur Windows, Mac, iPhone… qui ont tenté d’enregistrer des valeurs supérieures à ce nombre et qui ne l’avait pas prévu, ont commencé à dérailler.
Les différents développeurs ont pour la plupart déjà corrigé le problème, reste maintenant à Apple, la charge de valider ces mises à jour pour que les clients de l’AppStore puissent en bénéficier.
Pour les autres, une petit tour s’impose sur le site web des développeurs de leur application ou sur le service de mise à jour automatique.
Twitter “twitpocalypse” affects Mac, iPhone apps
Twitterrific pour Icon Factory
Tweetie pour Mac