OS 3.0 : mémos, MobileMe
Après les MMS, la gestion de compte iTunes, le clavier format paysage (lire «OS 3.0 : MMS, iTunes, clavier…»)… , découvrons aujourd’hui deux autres facette d’iPhone OS 3.0 : l’enregistrement de mémo vocaux et les fonctions liées à MobileMe.
left> | | right> | |
L’aspect intéressant de l’enregistrement concerne la possibilité de «raccourcir» un mémo, histoire d’en retirer les blancs, les hésitations et les passages jugés inutiles.
MobileMe est mis à profit pour plusieurs fonctions de sécurité : «Localise mon iPhone» et l’effacement des données à distance.
La première fonctionne bien (lire «La fonction « Find my iPhone » activée»), du moins avec l’iPhone 3G puisqu’elle tire partie du GPS intégré. En ce qui concerne l’iPod touch, c’est moins évident : d’après les premiers tests, du fait de l’absence de puce GPS, la fonction n’arrive pas à repérer l’appareil dans un rayon de plusieurs centaines de mètres…
Autre souci : il sera aisément possible à celui qui a volé un iPhone de désactiver la fonction en filant dans les préférences MobileMe ! Aucun mot de passe n’est en effet demandé…
La fonction de remise à zéro des données se révèle plutôt efficace : pour peu que l’iPhone ou l’iPod touch soit connecté à un réseau, l’ordre est alors automatiquement répercuté, l’appareil redémarre et efface alors toutes ses données de manière sécurisée – à manier avec précaution…
Plusieurs écueils sont toutefois à noter : suivant la quantité de données, le redémarrage peut être plus ou moins long (45 minutes pour 5 Go, par exemple). Il est également possible d’interrompre l’opération en forçant l’appareil à démarrer (bouton d’accueil + bouton on/off). Dans ce cas, il faudra restaurer le terminal via iTunes, ce qui revient au même.
Autre souci : il sera impossible d’annuler l’ordre d’effacement dans MobileMe, même si celui-ci n’a pas encore été transmis à l’iPod ou l’iPhone – il faudra attendre que l’appareil efface ses données… C’est dommage si par exemple on a remis la main sur son iPhone dans l’entre-fait, ou dans le cas d’une mauvaise manipulation.
Merci à Antoine et Raphaël pour ces infos !