Suivez-nous

Technologies

Apple contre-attaque

patpro

Publié le

 

Par

Je vous présentais hier la chronique d’haxial tentant de démonter les tests Apple et les jolis graphiques présentés lors de l’annonce des nouvelles machines.
La réaction du public a biensur été instantanée, le MacUser tenant plus du jaguar que du boeuf à longue corne quand il s’agit de défendre sa plate-forme.
Pour la première fois par contre, Apple a réagi. Ainsi, Greg Joswiak, vice président de la branche hardware d’Apple a donné une interview téléphonique, lors de laquelle il a clarifié certains points. Il a notamment été question de l’honnêteté d’Apple qui a utilisé un organisme extérieur dont les méthodes et les modes opératoires de test sont accéssibles à tous. Il a aussi expliqué le choix de GCC face au compilateur Intel et réaffirmé, si il en était besoin, que GCC est bien plus optimisé pour les x86 que pour les PPC. Et à propos des différentes optimisations ou non optimisations volontaires qu’on reproche à Apple, il précise que si certains paramètres du test ont été modifiés pour le G5 c’est pour que le test fait sur une présérie reflète fidèlement le comportement d’un G5 de production. Quant à l’optimisation SSE2 que beaucoup reprochent à Apple de ne pas avoir utilisé sur les pentium, elle aurait bien été utilisée.
MacUsers, ne désarmez pas, les nouveaux Opteron arrivent, avec 1Mo de cache L2, et Hypertransport. La place de plus puissant desktop 64bit au monde est visiblement quelque chose de convoité, et n’oublions pas que Windows 64 bit est en beta et que Steve n’a pas du tout communiqué sur l’optimisation 64bit de Panther

l’interview sur slashdot