ExpressCard 2.0 officiel
Apple a-t-elle signé l’arrêt de mort de l’ExpressCard sur Mac, en remplaçant le port d’extension par un slot pour carte SD sur toute la gamme de MacBook Pro (hormis sur le modèle 17 pouces ) ? Peut-être pas : après tout, certains avaient pronostiqué la fin du Firewire lors du lancement des MacBook «unibody», et au final Apple a fait machine arrière en le réintégrant sur tous les modèles.
Le port ExpressCard a de plus une nouvelle carte à jouer puisque les spécifications ExpressCard 2.0 viennent enfin d’être officialisées, après un an de travaux du PCMIA. Les vitesses de transfert seront dix fois plus rapides qu’avec la norme 1.2 et le standard offrira le support de l’eSATA et du SuperSpeed USB 3.0. La rétro-compatibilité est assurée avec les anciennes cartes.
Les premiers produits disposant de cette nouvelle norme ne seront pas sur le marché avant 2011 : voilà qui laissera un peu de temps à Apple pour réintégrer de nouveau l’ExpressCard sur tous ses portables (en laissant le port Firewire et le slot SD) !