iPhone 3GS : les nouveautés
Si l’aspect esthétique extérieur ne change pas, l’iPhone 3GS embarque des composants inconnus dans le modèle actuel.
Le changement le plus conséquent, c’est évidemment le capteur photo de 3 mégapixels (l’iPhone 3G ne dispose que d’un APN de 2 mégapixels), un auto-fous à piloter au doigt, la balance des blancs automatique. Pas de flash sur le 3GS hélas, il faudra faire avec la luminosité locale, même si un mode «faible luminosité» sera disponible.
Par contre, il devient enfin possible d’enregistrer de la vidéo à 30 FPS en VGA. Des caractéristiques un peu faibles en comparaison de ce que peuvent proposer des petites caméras de poche aujourd’hui capable d’enregistrer en haute-définition 720p… Mais après tout, la meilleure caméra n’est-elle pas celle qu’on transporte avec soi ?
La vidéo pourra ensuite être exportée sur MobileMe, YouTube, ou envoyée par MMS ou e-mail.
Le compas est également de la partie. Celui-ci intègre un magnétomètre et permettra une plus grande finesse de localisation. Comme l’indiquait les rumeurs ces derniers temps, le support du kit Nike+iPod est offert, ainsi que la fonction Voice Control, qui permettra de commander les fonctions de l’iPhone (appeler quelqu’un, lancer tel morceau, etc.)
La batterie s’améliore également, un peu : 9 heures en wifi (6 heures pour le 3G), 10 heures de lecture vidéo, 30 heures en audio (respectivement 7 et 24 heures pour l’iPhone actuel).
L’iPhone 3GS sera disponible à partir du 19 juin (probablement en France aussi). Deux tarifs pour ce modèle : 16 Go pour 199$, 32 Go pour 299$… et 99$ pour l’iPhone 3G 8 Go ! On verra les prix des opérateurs français.