Nintendo : pas encore de concurrence
On a parfois tendance à comparer Apple à Nintendo qui, dans des domaines très différents, font chacun preuve d’originalité par-rapport à la concurrence. Lors d’une entrevue post-E3, le CEO de Nintendo, Satoru Iwata, est revenu sur les produits et le modèle économique d’Apple, dont il est un gros utilisateur… Toutefois, si les deux sociétés «étaient en compétition directe, [il] n’utiliserait pas un Mac pour ses présentations». Ambiance…
Questionné sur la menace potentielle des jeux gratuits, Iwata a répondu en sortant son iPhone, «à cause de ça ?» Visiblement, il ne craint pas (encore) l’éventuelle concurrence du mobile d’Apple face à la DSi : «Les fonctions de l’iPhone et de la DSi peuvent se chevaucher. Mais si vous regardez nos différences, les aires de “chevauchements” sont réduites. Si, à l’avenir, celui-ci devait être plus important, nous l’appellerions “concurrence directe”, alors il faudra que je fasse attention. Je ne pourrais plus emporter d’iPhone durant mes interviews. Mais aujourd’hui, je ne m’en fais pas». On ne plaisante pas chez Nintendo !
De notre côté, nous avons franchi le Rubicon et nous vous avons proposé un comparatif entre l’iPod touch et la DSi… dont le résultat n’est pas forcément à l’avantage de Nintendo !