E3 : Sony, Microsoft et Nintendo
L’E3, qui se tient actuellement à Los Angeles, est le plus gros salon mondial du jeu vidéo, après quelques atermoiements ces dernières années. Nintendo, Sony et Microsoft y ont présenté leurs nouveautés et outre les annonces de jeux (qui ne sortiront jamais sur Mac…), arrêtons-nous un instant sur le matériel présenté, car même si cet univers est loin d’Apple, ces innovations viendront un jour ou l’autre bouleverser nos quotidiens de geeks !
left> | | right> | |
Chez Nintendo, on mise toujours sur le «casual» avec le lancement du WiiFitPlus, la fameuse balance pour la console Wii. Ce nouveau modèle offre la possibilité de créer des régimes personnalisés ou encore participer à des exercices de yoga. Autre accessoire orienté «santé», le Wii Vitality Sensor, un capteur à doigt permettant de connaître son pouls. Voilà qui n’a plus grand chose à voir avec le jeu… Enfin, Nintendo a présenté le Wii MotionPlus, un module pour WiiMote offrant une meilleure précision du contrôleur.
Pas grand chose de neuf du côté de la DSi, si ce n’est la possibilité d’intégrer des photos sur son profil Facebook.
Du côté de Sony, on a fait la claque autour de la PSP GO! (lire «Sony annonce la PSP Go»), qui sera disponible le 1er octobre en Europe et aux États-Unis pour 249$/euros (chez Sony, on a visiblement la même calculette de conversion euro/dollar que chez Apple…).
Autre annonce, un nouveau contrôleur pour tenter de faire oublier la WiiMote ! Cette manette, dont on peut voir l’utilisation dans la vidéo ci-dessus, ne sortira pas avant 2010…
Mais le constructeur qui a impressionné les foules a été Microsoft, qui s’est fendu avec son Project Natal d’un capteur de mouvements révolutionnaire :
Pas de manette donc, uniquement les mouvements du corps ! Cette caméra offre une nouvelle façon de jouer qui réussit l’exploit d’aller au-delà de la Wii. On ignore toutefois quand l’objet sera disponible…