Suivez-nous

Divers

AppleStore : et la lumière fut

iMike

Publié le

 

Par

apple-store-man4-071010-1.jpg.jpg
Si l’arrangement intérieur, le design des tables ou l’escalier en verre sont unanimement reconnus comme faisant partie intégrante du succès des AppleStore, on parle moins de l’effort porté sur l’utilisation de la lumière dans les boutiques d’Apple. Et pourtant, l’éclairage est capital et a englouti des centaines de milliers de dollars sur le budget d’Apple ! Car il ne s’agit pas de simplement pousser un bouton pour allumer la lumière…

Dans un AppleStore de taille moyenne, ce sont plus de cent «spots» lumineux qui sont présents, dont des ampoules fluorescentes et incandescentes, et plus de 75 spots plus discrets. L’équipe en charge de l’éclairage a passé plus de deux ans à concevoir un éclairage convenable avant l’ouverture du premier magasin ! Depuis, malgré quelques aménagements, le plan d’éclairage est resté le même.

Les spots sont conçus et produits spécialement pour Apple, qui exige par exemple que les couleurs des bulbes fluorescents soient assurées par le fournisseur Osram.

La plupart des lampes utilisées ont une durée de vie de 20 000 heures, soit plus de 2 ans et demi de vie utile. Un magasin utilise environ 120 lampes fluorescentes, et 60 lampes incandescentes. Cela représente une consommation de 12 000 watts pour éclairer un magasin de taille moyenne, soit une facture moyenne de 4 800$ par an et par échoppe.

Source