Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Pré & iTunes: le pourquoi du comment

neilime

Publié le

 

Par

PalmPre-sync.jpg

La nouvelle annonce de Palm a fait son petit effet sur le web (voir « Le Pré compatible iTunes »), le Pré que beaucoup annonce comme un véritable compétiteur de l’iPhone et sur lequel Palm fait reposer une partie de son avenir, devrait être compatible iTunes.

Techniquement, cela signifie qu’il serait capable de se synchroniser avec le jukebox en récupérant musiques et vidéos, tandis que commercialement, cela démontre s’il en était encore besoin, que Palm s’apprête bien à aller chasser dans le verger jalousement cultivé depuis Cupertino.

PalmPre-sync.jpg

Mais comment diable Palm peut-il faire passer le Pré pour un iPod ?

La réponse est assez simple pour Jon Johansen (oui, oui le fameux DVD Jon également cofondateur de DoubleTwist, une alternative gratuite à iTunes pour PC et Mac) : Apple pour permettre à iTunes de reconnaître un iPod d’un baladeur d’une autre marque, utilise probablement une identification vendeur au travers du protocole qui permet à deux périphériques USB de communiquer. Cette première étape permettant de détecter un produit Apple, ensuite il suffit d’utiliser une autre spécification de l’USB qui permet aux contrôleurs de se communiquer l’identification du produit, ce numéro permettant à iTunes de déterminer à quel modèle spécifique de baladeur pommé, il a affaire.

Du coup, chez Palm, on a eu qu’à envoyer les bons codes en mode synchronisation iTunes et développer une interface capable de présenter à iTunes un système de fichiers comparable à celui des iPod, même s’il reste totalement virtuel, Palm s’occupant de ranger ensuite les fichiers récupérer au bon endroit de sa propre organisation.

Évidemment, dans le communiqué de Palm, les techniciens font état du fonctionnement avec iTunes 8.1.1. Mais rien de plus. Sous-entendu, n’espérez pas pouvoir utiliser cette fonction en l’état avec un iTunes 8.1.2 qu’Apple viendrait à proposer à ses utilisateurs. Du moins, pas avant que Palm ne sache comment éviter les bâtons qu’Apple leur mettra probablement dans les roues… un jeu que DVD Jon connaît bien !

Syncing music and video to the Palm Pre (via)