Intel annonce le Nehalem-EX
Probablement dans le souci d’occuper le terrain quand AMD prévoit de présenter sa gamme de processeurs Opteron Istanbul à six cœurs au mois de juin, Intel a annoncé aujourd’hui que le Nehalem-EX sortirait en 2010.
Après les Nehalem Xeon 5500 présentés en mars et intégrés par Apple dans ses Mac Pro avant ses concurrents, Intel élargira sa gamme de processeurs basés sur la plate-forme Nehalem en donnant un successeur au Xeon 7400.
Côté spécifications techniques, le fondeur annonce 8 cœurs, 2,3 milliards de transistors et 24 Mo de mémoire cache partagés sans compter l’utilisation de l’Hyper-Threading qui permet de doubler le nombre de cœurs logiques disponibles. Au prgramme également, on trouve l’intégration d’une technologie nommée MCA, jusqu’à lors réservé à l’Itanium, et dont le but est de corriger les erreurs générées par le processeur ou la mémoire.
Pas de détail en revanche concernant la consommation énergétique qui est juste annoncée en baisse, ni concernant la fréquence à laquelle ces processeurs tourneront, ni, non plus, sur la finesse de gravure qui a été retenue pour le processeur. On sait juste qu’Intel prévoit de passer à la technologie 32 nm au dernier trimestre 2009.
Pour le tarif, c’est la même histoire, aucune annonce n’a été faite.
Intel annonce la sortie de son Nehalem-EX pour les serveurs (…)