Suivez-nous

iTunes Store

.eu : le retour de la licence unique

iMike

Publié le

 

Par

L’Europe n’aime pas que le marché de la musique en ligne soit laissé dans les mains de chaque État et remet le couvert sur la licence unique, qui permettrait à une boutique en ligne de distribuer le même contenu dans les 27 pays de l’Union, sans devoir en passer par d’épuisantes discussions avec les sociétés d’ayant-droits de chaque territoire.

Il s’agirait pour l’internaute de pouvoir acheter de la musique allemande à partir de l’iTunes Store finlandais, par exemple, une chose impossible à réaliser puisque chaque pays dispose de son propre catalogue. Ce projet de licence unique, portée par les commissaires européens Viviane Reding et Meglena Kuneva permettrait également une plus grande concurrence sur ce marché bien spécifique, car elle simplifierait grandement l’installation de nouveaux joueurs. Aujourd’hui, une des principales barrières à l’établissement de cette licence a sauté, puisque la Sacem a abandonné son véto sur la question, qui empêchait les sociétés civiles européennes à collecter des droits sur les oeuvres de ses artistes.

Beau joueur, Apple n’a d’ailleurs pas manqué de marquer son intérêt pour cette solution, en indiquant être prêt à vendre de la musique dans toute l’Union. Maintenant, cela fait des années que cette la Commission Européenne en parle et on ne voit toujours rien venir, mais visiblement ça bouge de ce côté.

Source

Source 2