Mozilla lance son JetPack
Qui ne connaît pas les extensions Firefox ? Ah, une main au fond de la salle !
Pour ceux qui n’utiliseraient pas les extensions Firefox, ces dernières sont de petits programmes écrits en Javascript et en XUL qui permettent de personnaliser son navigateur, par exemple en ajoutant le temps qu’il fait chez belle-maman dans la barre d’état (ou la variation boursière d’AAPL), de bloquer les pages de publicité de manière automatique grâce à une liste noire régulièrement mise à jour ou encore de récupérer un fichier à partir d’un film ou d’une musique diffusé par un site web que les développeurs ont pris soin de bien masquer.
Aza Raskin (fils de Jef Raskin, un des papas du Mac), en charge de l’expérience utilisateur dans les Mozilla Labs, a lancé en milieu de semaine une nouvelle forme de modules complémentaires pour les prochaines générations de Firefox.
Le projet, désormais connu sous le nom JetPack, permet de se passer de la partie XUL et d’interagir directement avec le navigateur uniquement en Javascript. Le but est clair : simplifier l’écriture des add-ons de Firefox pour augmenter la base des développeurs et donc celle des utilisateurs.
Le projet, libre comme il se doit, n’en est encore qu’à ses débuts, mais est déjà prometteur avec la possibilité d’interagir avec la barre d’état, les onglets, le code source de la page (HTML plus Javascript), le support d’API externe (FaceBook, Twiter,…), le support de Jquery (une bibliothèque qui permet de générer aisément des effets du style de la barre chargement MacPlus).
Le projet tire également parti de Firebug ainsi que de Bespin, un environnement de développement intégré soutenu par Mozilla.
Le projet n’en est encore qu’à ses débuts et devrait évoluer profondément et rapidement dans les prochains mois. Le modèle de sécurité, entre autres, n’est pas encore figé et sera largement travaillé de manière à éviter que le navigateur de Mozilla ne devienne une passoire.
Et pour attirer développeurs et utilisateurs, les responsables du projet laissent planer l’idée que ce projet libre pourrait bien, même s’il est conçu au départ pour Firefox, être utilisé par d’autres navigateurs.
Petite démonstration des interactions basiques que l’on peut déjà réaliser avec la version 0.1 mise à disposition du public, une vidéo qui montre que la compatibilité Mac est assurée…: