10.5.7 gère mieux les Nehalem ?
Alors que chez MacsOnly, on avait pas mesuré de gain de performance notable lors du passage de Mac OS 10.5.6 à Mac OS 10.5.7 (voir « 10.5.7 : peu de gains de performances »), il semblerait que les choses soient différentes pour les possesseurs de Mac Pro Nehalem qui embarquent huit cœurs et disposent de 16 cœurs logiques.
Les utilisateurs de ces machines en particulier pouvaient en effet observer un curieux comportement de leur machine lors de l’utilisation d’une application gourmande en ressources et adaptée à une telle profusion de cœurs disponibles : le Mac Pro semblait perdre plus de temps à répartir les tâches sur les cœurs qu’à effectuer les calculs.
Il en résultait que des machines avec moins de cœurs mettaient moins de temps pour effectuer une série d’opérations qu’une machine avec plus de cœurs.
Avec 10.5.7, Apple pourrait avoir améliorer les choses, puisque sous ce système les Mac Pro Nehalem qui souffraient du problème, arrivent maintenant à des performances comparables à celles des machines moins richement dotées en cœurs.
Alors optimisation de la gestion des cœurs à partir de l’expérience acquise avec Mac OS 10.6, simple réglage sur les bases de 10.5 ou adaptation tardive à une spécificité des processeurs Intel Nehalem ?