Un business model intéressant pour les applications
Le studio PlayMesh a t-il développé un modèle économique innovant à l’intérieur même de l’AppStore ? On sait en effet que la réclame dans les applications se heurtent à des problèmes d’assiduité de la part de l’utilisateu, et que les tarifs des applications payantes n’ont de cesse que de baisser… Mais propose une troisième voie : le micro-paiement «in game» de nouveaux contenus.
L’application, qui met le joueur dans la peau d’un mafioso en quête de toujours plus de pouvoir et de prestige, est proposée gratuitement sur l’AppStore. Un magasin permet d’y acheter du contenu supplémentaire et d’autres applications, qui donnent de plus au joueur des points afin d’asseoir sa suprématie contre les autres utilisateurs en ligne.
Ce contenu peut être proposé par d’autres développeurs que PlayMesh, Apple touche son pourcentage standard sur ces bonus, le studio également, tout le monde est content… y compris le développeur tiers qui certes, voit ses revenus amputés de la part de PlayMesh, mais qui dispose dans iMafia d’une visibilité meilleure que sur l’AppStore, noyé au milieu des dizaines de milliers d’autres applications. Ainsi, iMafia a «placé» deux applications dans le top 100 des logiciels payants dans les deux jours suivant sa mise en ligne. Une affaire à suivre… Va t-on vers la multiplication des échoppes «dans le jeu» ?