Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Firewire 800, le test!

MacGregor

Publié le

 

Par

firewirelogo-2.jpg

firewirelogo-2.jpg

Barefeats vient de rendre disponible son dernier comparatif entre les différentes normes de connexion disponibles pour nos Macintosh, à savoir les normes : Firewire 800 Mbps (ou encore IEEE 1394b), Firewire 400 Mbps, Ultra 320 SCSI, ATA 133 et USB 2.0 qui vont s’affronter sur la base d’un disque dur Hitachi-IBM 180GXP tournant à 7200 trs/mn. Le tout dans un PowerMac G4 bi-processeurs cadencés à 1.42 GHz. Pour rendre son test le plus objectif possible, il va utiliser tour à tour les différentes connectiques en version native et en version PCI (lorsque cela sera possible) pour les Macintosh qui ne possèdent pas ces interfaces en standard. Il appert après plusieurs essais donc :
-1) que le “nouveau” Firewire 800 (natif ou PCI) est bel et bien plus rapide que son petit frère en version 400 Mbps. Ouf, on a eu peur! Bel exploit tout de même il fait presque jeu égal avec le contrôleur ATA 133 (qui lui est une norme interne et non externe donc plus rapide à la base pour dialoguer).
-2) qu’ il se trouve à chaque essai distancé par la norme Ultra 320 SCSI, ce qui prouve bien que cette norme n’est pas encore finie et représente la référence pour les utilisateurs exigeants (comme le domaine de la vidéo par exemple).
-3) que le Firewire 800 en version carte PCI additionnelle fait jeu égal avec ledit Firewire en version native; quoique plus lent en écriture…
-4) quant à la fameuse connectique USB 2.0 présentée comme rapide et révolutionnaire dans le monde Wintel, on ne sait pas trop ce qu’elle pourrait bien nous apporter au vu de l’implantation native du Firewire 400 sur tout Macintosh sorti des usines de la Pomme et qui s’avère plus rapide dans la réalité selon les graphiques du site.

Test des différentes normes