.edu : peptine pour les collégiens
Alors que le ministère français de l’Education Nationale part en guerre contre le grignotage dans les établissements scolaires, il semble bien que l’introduction systématique d’une pomme dans le sac de classe des écoliers ait un effet bénéfique sur leurs résultats scolaires. Le New York Times rapporte que 6 mois après le début de sa mise en place, le programme d’équipement qui visait à fournir à 239 écoles de l’état du Maine aux Etats-Unis 36 0000 iBook pour ses classes de cinquième et quatrième est un franc succès.
La décision volontariste de faire des écoliers du Maine “un des groupes les plus compétents de la planète en matière de numérique” avait soulevé de nombreuses controverses ; or les détracteurs du début sont bien obligés de constater la réussite de l’opération, même si certains persistent à penser que les 37 millions de dollars du programme auraient pu être utilisés différement dans l’actuelle conjoncture économique difficile [[pourtant en retrait de 25% par rapport au budget de 50 millions de dollars initialement prévus. Nous n’aurons pas la cruauté d’épiloguer ici sur la proportion de foyers pouvant se permettre d’offrir un ordinateur portable à chacun de leur enfant en âge d’entrer en cinquième, fut-ce aux Etats-Unis, sans parler de ce que coûte au contribuable américain le déploiement militaire dans le Golfe Persique]]. Or même si les enseignants attendent le résultats des tests de fin d’année, et surtout une augmentation ou pas d’ici à 5 ans du taux de réussite à l’entrée en 1er cycle universitaire pour se prononcer définitivement, l’appréciation en est d’ores et déjà très largement positive de la part des parents et des professeurs, avec même des effets positifs inattendus au niveau de l’absentéisme et des heures de retenue.
Par ailleurs, les premiers résultats obtenus par le comté de Henrico en Virginie qui avait entamé un programme similaire dès le début de l’année scolaire 2001-2002, de façon longitudinale cette fois en équipant 24 000 collégiens et lycéens de la sixième a la terminale, là aussi grâce à un partenariat avec Apple, ont permis de constater une amélioration des résultats en même temps qu’une diminution du taux de sortie prématurée du système scolaire. Reste à déterminer qui du concept de cartable électronique ou de Mac OS X a la part prépondérante dans cette amélioration des résultats… 😉
– Le résumé de MacCentral
– L’article du New York Times qui vous demandera de vous enregistrer gratuitement