Ayons la fibre rock, deuxième : The Automatic
Après avoir vu Mazarin, continuons dans nos trouvailles du rock pas (trop) connu, cette fois ci avec The Automatic, un groupe gallois qui dépote !
The Automatic est donc un groupe de rock (plus précisément un “quartet d’électro indie pop-punk”, à tes souhaits Monsieur Wikipedia) basé à Cardiff. On retrouve Robin Hawkins au chant et à la basse, James Frost à la guitare et la seconde voix, Alex Penni au synthé mais aussi aux percussions et en tant que seconde voix et enfin Iwan Griffiths à la batterie.
Pour la petite anecdote, leur groupe s’appelait à la base “White Rabbit”, mais ils penchèrent finalement pour The Automatic car selon eux, la musique permet justement d’éviter une vie morne et automatique.
Inspirés entre autres par Blur, Ash et Radiohead mais aussi par des groupes plus hardcores comme Jacrew, ils signent leur premier album intitulé “Not Accepted Anywhere” chez B-Unique Records qui sort chez nous en octobre 2006.
Et, il n’y a pas un dire, c’est un album qui dépote avec des morceaux qui ne laissent pas le temps de s’arrêter (pour peu qu’on ne soit pas trop fana de hard-rock, bien sûr). Jamais trop de moments calmes et c’est aussi bien : une batterie qui ne lâche pas le morceau, des guitares qui se font entendre à chaque instant. Mais n’allez pas croire que c’est un groupe bourrin, loin de là. Bref, Not Accepted Anywhere est un assez bon album, qui renouvelle un peu le genre mais qui a tout de même un problème : les 12 pistes de l’album se ressemblent dans leur forme et parfois, cela s’entend un peu trop. On pourra donc exprimer une certaine lassitude si l’on écoute tout l’album d’une traite. Mais mis à part ce léger point noir, je vous recommande vivement The Automatic.
Pour finir, le clip (déjanté) de leur morceau le plus connu : Monster.
– Leur site web
– L’album sur l’iTunes Music Store :