Spammers vs le-reste-du-monde
C’est en quelque sorte l’appel que l’on pourrait lancer, au vu des prévisions de la firme MessageLabs à propos du spam : d’1 mail sur 3 actuellement la proportion de ces messages pour le moins inopportuns sinon incongrus devrait atteindre 1 sur 2 à l’horizon de juillet 2003. Jupiter Research a pour sa part estimé que le nombre de junk mails reçus en moyenne quotidiennement par un internaute était passé de 3,7 en 2001 à 6,2 actuellement, et pourrait même s’élever à 3 900 par an si rien n’est fait jusque-là…
Or si les premiers filtres anti-spam étaient peu efficaces et facilements contournés, la conférence sur le spam donnée le mois dernier au Massachussetts Institute of Technology pourrait bien laisser entrevoir une lueur d’espoir à travers ces monticules de détritus. Tous les chercheurs s’accordent sur le fait que le spam est une industrie, et une industrie lucrative. Il s’agit donc de l’asphyxier en la privant de ses accusés de réception.
Plusieurs compagnies pensent avoir trouvé une solution de filtre efficace, à la fois en bloquant effectivement les spams tout en limitant au maximum les faux positifs, c’est à dire les messages désirés par l’internaute mais abusivement considérés comme spam. Parmi elles, William Yerasunis qui travaille aux Laboratoires de Recherche Electrique Mitsubishi de Cambridge a ainsi développé un langage de programmation qu’il a baptisé CRM114, sur lequel est basé un filtre Bayesien avec un taux de succès de l’ordre de 99,9%. Or c’est bien ce taux de succès dans la reconnaissance des courriels légitimes qui apparait comme primordial aux yeux des acteurs de ce mouvement, qu’ils soient chercheurs, éditeurs de programmes ou fournisseur d’accès. Il s’agira alors pour le “CyberCerbère” de diriger le courriel douteux vers un “dossier de décantation” où l’internaute pourra ensuite s’assurer du bien-fondé de sa mise à l’index…
Car ce qui apparait bien comme une mobilisation générale relève en fait d’enjeux économiques importants, et dont les surcoûts engendrés pour les fournisseurs d’accès par le parasitage du trafic internet ou la perte de lisibilité des messages envoyés par les très officielles sociétés de marqueting direct ne sont pas les moindres..
“Pro-lettraires” de tous les pays, unissez-vous… 😉
– MacCentral