wifi : la guerre des standards
Un article du site Unstrung.com, en date du 27 janvier dernier, s’interroge sur la réelle compatibilité des normes de réseaux sans fil 802.11b et 802.11g. En effet, alors que l’industrie clame haut et fort que les deux standards présentent une interopérabilité totale, certains vendeurs entre autres nous engagent à nuancer ces propos, arguant pour leur part que cette fameuse interopérabilité pourrait surtout être la source de problèmes. A l’origine de ce doute, un rapport de laboratoire d’interopérabilité de l’Université du New Hampshire, qui a effectué les premiers tests et essais, et qui ne sera pas rendu public alors qu’il aurait dû ! Forcément, on comprend qu’il y a de quoi rester circonspect. Surtout lorsque, dans le même temps, Hewlett-Packard, acteur majeur du 802.11, retient ses livraisons de 802.11g : « il y a eu des problèmes, et tant que ces problèmes ne seront pas résolus et que ‘g’ n’est pas fin prêt, nous ne livrerons rien », déclare le directeur commercial worldwide de HP. Quels sont ces problèmes ?
Tout d’abord, même si les clients 802.11b communiquent avec les clients 802.11g, il est fort possible que dans un réseau surchargé en clients 802.11g, les clients 802.11b soient tout simplement ignorés tant que tous les 802.11g ne seront pas servis : « Si “b” et “g” doivent se battre pour une connexion, “g” gagnera toujours », déclare un spécialiste de Atheros Communications.
Ensuite, il n’est pas certain que tous les produits 802.11g puissent interagir, surtout si l’on considère le nombre conséquent de produits déjà annoncés.
Au vu de la base installée relativement importante de clients 802.11b, de tels problèmes pourraient freiner considérablement l’implantation du nouveau standard. Pour autant, certains fondeurs estiment qu’il ne s’agit là que de rumeurs, au pire d’un léger retard, le temps qu’une solution soit trouvée, ce dont ils ne doutent pas. Le reste de l’article, par ici :
– http://www.unstrung.com/