eThrombose
Le titre n’a rien à voir avec les engorgements et le ralentissement réguliers du trafic sur internet :
on connaissait déjà les risques de thrombose veineuse liés à une position assise trop prolongée lors des voyages long-courrier. Un chercheur néo-zélandais vient en effet de rendre compte dans la revue New Scientist du cas d’un jeune homme de 32 ans qui a bien failli succomber à une embolie pulmonaire ; celui-ci travaillait plus de 12 heures par jour immobile face à son ordinateur.
Les effets de l’immobilisation prolongée des membres inférieurs en position assise sont maintenant bien connus sur la physiologie vasculaire des passagers des vols long-courriers, un chercheur britannique ayant même calculé que près de 2 000 de ses compatriotes étaient exposés à ce type d’accident impliquant la formation puis la migration d’un caillot sanguin depuis les membres inférieurs jusqu’à une artère pulmonaire, cardiaque ou vers le cerveau. Or c’est la première fois qu’un lien peut être établi entre ordinateur et thrombose veineuse et Richard Blasey souhaite maintenant étudier la fréquence de ce qu’il a appelé les e-thromboses.
Les incidences respectives d’autres facteurs restent néanmoins à préciser, comme le tabagisme, la surcharge pondérale, la composante génétique et héréditaire voire le chauffage au sol, mais les recommandations de l’Aviation Civile comme de se lever régulièrement et faire quelques pas, d’allonger les jambes en d’évitant de les croiser lorsqu’en position assise et de s’hydrater régulièrement [[de préférence dans un mug MacPlus ]] devraient suffire à éviter une hécatombe parmi nos lecteurs… 😉
–Yahoo