Le Xserve a la cote
Le Xserve d’Apple effectue tranquillement sa percée au sein des réseaux d’entreprise. Cela se remarque notamment aux développements de périphériques et accessoires qui a lieu actuellement autour du rack pommé. Ainsi la société américaine APC, spécialisée dans les accessoires de salle s blanches, propose-t-elle entre autres produits une ligne d’alimentations inextinguibles, smart-UPS[[UPS pour uninterruptible power supplies.]] et des étagères spécifiques, NetShelter VX.
Les smartUPS :
– http://www.apc.com/
L’étagère :
– http://www.apc.com/
Mais la mise en lumière du phénomène est à imputer particulièrement au magazine Infoworld, qui y consacre un article, et ceci après l’annonce de plusieurs sociétés de développement d’Extranets d’un partenariat avec Sybase, afin de créer une application spécialement taillée pour faire tourner des xtranets sur des Xserves. De son côté, Smith Micro, autre SSII américaine, lancera l’édition Entreprise de WebDNA 5.0, langage de script intégrant une base de données destiné au développement d’applications commerciales sur Internet.
Apple peut se réjouir de jouer sur les deux tableaux, c’est-à-dire d’un côté l’Open Source et sa floppée de logiciels économiques, et de l’autre des solutions commerciales se réclamant plus robustes que les premières (il faut bien reconnaîte que MySQL supporte moins les gros volumes de transaction que Sybase). La plupart des entreprises concernées justifient leur choix du Mac par deux aspects, dont un pourrait surprendre : la facilité d’utilisation, et le prix. En effet, Terayon para exemple fait de l’apparente faiblesse de stockage du Xserve, les disques IDE, un avantage en les présentant comme économiques. Pour le reste, le responsable indique laconiquement : « nous avons un tas de gars Unix ici, ils s’arrangent avec la ligne de commande, moi avec l’interface graphique, et tout le monde est content ».
Certains avancent d’autres raisons à cet intérêt soudain pour Apple. Jim Johnson, dirigeant du Standish Group de West Yarmouth, Massachussets, déclare qu’« il y a de nombreuses forces dans le camp anti-Microsoft, et Apple est une autre bonne alternative. Pour les entreprises, les ingénrieurs en Nouvelles Technologies cherchent le genre de support que Sybase peut proposer. Ils offrent davantage de structure que Linux ne peut en proposer ».
– http://www.infoworld.com/