iPod 2G
– Dénomination – iPod
– Sortie – Juillet 2002
– Tarifs – À partir de 349 euros
– Stockage – De 10 à 20 Go
– Coloris – Blanc
– Écran – 2 pouces, 160×128
– Fonctionnalités – Musique
– Autonomie – Musique : n.c.
Un peu moins d’un an après la présentation de l’iPod 1G, Steve Jobs remonte sur scène pour présenter une mise à jour mineure de son baladeur vedette. Il en profite pour gonfler encore le stockage de l’iPod, qui monte à 20 Go, et surtout annonce la compatibilité tant attendue avec le monde Windows ! Las, il ne s’agit (pas encore) d’une version PC d’iTunes, mais de l’adaptation à l’iPod de MusicMatch.
Surtout, la grande différence avec l’iPod de première génération tient à ce changement de molette qui, de mécanique devient tactile, tout en conservant les boutons mécaniques tout autour. Un design hybride qui ne ralentira pas, c’est le moins qu’on puisse dire, les ventes du baladeur !
Au niveau des accessoires, si à peu près rien n’était disponible un an plus tôt, cette fois-ci Apple a pris les devants : dans la hotte de Steve Jobs on trouve une télécommande et un étui – fournis en standard à l’achat ! Des largesses qui n’allaient pas tarder à disparaitre rapidement, hélas.
Ce «nouvel» iPod marque aussi le début des «éditions spéciales», vendues honteusement cher (550$, soit les iPod les plus onéreux jamais produits !) qui se signalent par des signatures de stars gravées au dos des baladeurs : on y trouve Tony Hawk, No Doubt, Beck, Madonna…
Avec ce nouvel iPod vient aussi des modifications du système d’exploitation : la version 1.2 offre un agenda, la recherche par artistes, ainsi que quelques améliorations au niveau des informations d’un titre (temps restant, gestion de contacts, égaliseurs, déjà disponibles sur la version 1.1).
Début 2003, Apple avait écoulé pas moins de 700 000 baladeurs…