Suivez-nous

Création

Native se lâche

Calmusac

Publié le

 

Par

Native Instruments a profité du NAMM pour présenter cinq logiciels, certains mis à jour, d’autres tout nouveau, et une alliance. Ainsi, Reaktor se retrouve en version 4. Ce studio virtuel de sound design propose désormais des oscillateurs anti-aliasing pour cotoyer davantage les rendus analogiques, des effets granulaires sympathiques, et est surtout devenu plus facile d’utilisation, la quasi-totalité des éléments (instruments, échantillons, macros…) se gérant par glisser-déposer sur l’interface. Notez qu’il est utilisable comme unité audio indépendante sous OS X. Son pendant Reaktor Session, proposant (re)synthés et (re)samplers, ainsi que fonctions de boulces et effects surround est également mis à jour, notamment au niveau de sa bibliothèque sonore.

Du côté des nouveautés disponibles sur OS X uniquement à partir du second semestre de cette année, notons Kompakt, échantillonneur davantage destiné à la scène qu’aux studios, Intakt, échantillonneur spécialisé dans le bouclage et la rythmique, Vokator, vocodeur haute-résolution utilisant un moteur spectral FFT (ce qui lui permet d’agir sur 1024 bandes de fréquences). Autant de logiciels dont nous vous reparlerons quand ils débarqueront sur nos plateformes.

Concernant l’alliance, il s’agit d’un partenariat avec Stanton Magnetics, société connue pour ses solutions de scratching numérique à l’intention des disc jokeys. Le résultat en est la sortie de TRAKTOR Basic FS, à mi-chemin entre le Traktor DJ Studio de NI et le Final Scratch de Stanton. Fonction de recherche étendue, pré-écoute en direct depuis le navigateur, organisation de l’archivage par glisser-déposer, meilleur modelage du son et interpollation algoritmique devrait contribuer à délivrer du gros son et du bon scratch.

Toutes les nouveautés par ici :
http://www.native-instruments.com/