Suivez-nous

Divers

Comment installer Wikipedia dans ton iPod ?

iMike

Publié le

 

Par

Coques_Rugged.jpg

OK, c’est possible, mais ça reste un poil compliqué… Ce site propose un mode d’emploi pour Mac, afin de consulter l’encyclopédie participatrice sur son petit baladeur. Wikipod permet de récupérer par exemple un article de Wikipedia avec tous ses liens (donc les pages correspondantes) dans un volume que vous aurez défini. Ces pages, vous les retrouverez dans le dossier Notes de votre iPod – de n’importe quel iPod. Bien entendu, vous ne pourrez pas placer toutes les entrées de Wikipedia, à moins que vous ne disposiez d’un wagon d’iPod !

Le script nécessitera que vous mettiez les mains dans le cambouis, c’est à dire de taper des lignes dans le Terminal, en attendant une interface plus “Mac friendly”.

Voici en français comment faire :
– Télécharger WikiPod, un petit script. Dézippez-le.
– Ouvrez le Terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal) et tapez cd ~/Desktop
– Tapez ensuite chmod 755 wikipod afin de rendre le script exécutable

Il vous faudra ensuite, à chaque fois que vous voulez charger Wikipedia sur l’iPod, faire comme suit :
– Brancher l’iPod en mode disque dur
– Ouvrir le Terminal et tapez cd ~/Desktop
– Sélectionnez une page de Wikipedia qui vous intéresse, par exemple celle concernant l’iPod
– Tapez dans le Terminal : ./wikipod http://en.wikipedia.org/wiki/IPod, puis un espace
– Double-cliquez sur l’icône de votre iPod et glissez le dossier Notes sur la fenêtre du Terminal (vous pouvez également glisser un sous-dossier préalablement créé dans le dossier Notes).
– Tapez le nombre de Mo que Wikipod devra remplir (dans cet exemple, 10 Mo)

La commande du Terminal devra ressembler à ça :

./wikipod http://en.wikipedia.org/wiki/IPod /Volumes/iPod/Notes 10

Pour être plus clair, voici à quoi correspond cette ligne :

Coques_Rugged.jpg

Tapez Entrée, et normalement tout devrait fonctionner…

Photo_Lecteur_DVD_Portable_LW263.jpg

Les notes créées contiennent les liens vers les autres notes.

Voici à quoi doit ressembler votre dossier Notes (dans cet exemple, j’ai créé un sous-dossier “Wikipedia”) :

sheervideo_pro_logo_256.gif

Plus vous entrez un gros volume, plus le remplissage mettra de temps. Si vous trouvez le temps long, rien ne vous empêchera de quitter le Terminal et de débrancher l’iPod… Ça a fonctionné chez moi, pas de raisons pour que ça ne roule pas chez vous !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *