un AMD sur nos iMacs en 2005?
Le développement des circuits qui animent nos machines est de plus en plus complexe et demande des investissements de plus en plus énormes. Ainsi, les compagnies indépendantes ne peuvent plus assumer seules les risques encourus et ce secteur de l’industrie connaîtra de plus en plus d’alliances au stade de la recherche.
C’est de ce constat que vient de naître un accord entre IBM et AMD stipulant qu’IBM apportera son savoir et son savoir-faire à AMD pour la mise au point des technologies de fabrication de semi-conducteurs dans la gamme des 65 et 45 nanomètres. Les 65 nanomètres étant prévus pour 2005 alors que les 45 nanomètres devraient être atteints à l’horizon 2007. Les efforts de collaboration porteront essentiellement sur l’intégration des technologies permettant des consommations d’énergie réduites telles que SOI (Silicon On Insulator et low-k dielectric.
Cet accord marque également un étape dans l’alliance passée entre AMD et le fondeur Taïwanais UMC (United Microelectronics) et qui touchait justement au développement des technologies en 65 nanomètres. AMD a toutefois précisé qu’elle continuerait à utiliser les services d’UMC en cas de surcharge de ses propres usines.
Nous sommes bien certains que l’association des deux noms IBM et et AMD évoque en vous quelque chose de tout à fait particulier duquel la société fruitière n’est pas totalement absente.
Serait-ce de la préparation de cet accord que sont nées les rumeurs de machines Apple équipées de puces AMD ?
Ce fameux serpent de mer ne pourrait plus être si improbable que celà, du moins à moyen terme dans la mesure où International Business Machines (IBM) et Advanced Micro Devices (AMD) décident de concevoir en commun leurs micro processeurs à hautes performances. A suivre (avec gourmandise), donc 🙂
– Yahoo
Et pour les anglophones :
– Accord IBM AMD