Suivez-nous

Technologies

fourmiZ

Boro

Publié le

 

Par

J’ai fait un rêve et une fourmi venait me visiter…” Rassurez-vous, il ne s’agit pas des serveurs mirmycéens du réseau peer to peer Kazaa[[paires to paires to paires même, tant il est vrai que les fourmis sont des insectes et par là même dotées de six pattes]], l’un des trop rares réseaux de ce type accessibles au Macintosh.

La NASA vient d’annoncer la mise au point d’un petit robot à l’allure d’une araignée, bien que dotée pourl’instant de six pattes. Le prototype actuel tient dans une main mais devrait évoluer jusqu’à une taille 10 fois plus petite, et compter au besoin jusqu’à 50 pattes. Doté de capteurs sensibles et de caméras pour évaluer son environnement, le robot devrait être à terme capable d’utiliser un outil avec ses deux pattes antérieures, et effectuer ainsi des réparations ou des explorations en milieu hostile.

Par ailleurs, on se souvient que ce sont des batteries de PowerMac G4 qui assurent une partie des calculs de conception des robots martiens.
Mille et une pattes

La perspective du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena est clairement de pouvoir faire travailler ensemble une centaine, voire un millier de ces cyber-athropodes à la réalisation d’un objectif commun, en partageant des informations jusqu’à la prise de décisions indépendantes dans ce qu’il faut bien appeler une ébeauche d’intelligence collective, ce qui ne sera pas sans étonner les lecteurs de l’excellente trilogie de Bernard Werber: Les Fourmis.
Le clustering pourrait bien être ainsi à la révolution informatique du siècle à venir ce que le transistor a été pour celle du siècle précédent, et je vous en reparlerai bientôt