La suite NewView (fin) : Sarah Media, un FrontRow pour PC
Chez iTrafik, quand y en a plus, y en a encore ! Nous vous proposons la conclusion de notre tuto géant sur NewView, qui vous a tenu en haleine pendant deux mois. Aujourd’hui, pour finir en beauté, Moreman a interviewé le créateur de cette suite logicielle impressionnante, ainsi qu’une prise en main (avec vidéo) du dernier soft, Sarah Media.
Chez iTrafik, quand y en a plus, y en a encore ! Nous vous proposons la conclusion de notre tuto géant sur NewView, qui vous a tenu en haleine pendant deux mois. Aujourd’hui, pour finir en beauté, Moreman a interviewé le créateur de cette suite logicielle impressionnante, ainsi qu’une prise en main (avec vidéo) du dernier soft, Sarah Media.
Chose promise, chose due, avant de découvir ce FrontRow pour PC, apprenons en plus sur le créateur de NewView…
Moreman : “Les internautes connaissent maintenant les applications que tu as développé, puisque, rappellons-le, iTrafik a consacré une série de tutoriaux et dossiers sur la Suite NewView. Cependant, ils ne connaissent pas l’homme qui se cache derrière NewView. Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présentez un peu, quel âge as-tu, ce que tu fais dans la vie, etc.”
DeeTox : “Oui, ça je peux : je me fais appeler DeeTOX mais j’ai aussi un prénom qui ressemble à quelque chose : Je m’appelle Damien. J’ai 19 ans, je viens de passer mon bac S et je m’apprête à entrer dans un IUT Informatique (à Vannes, en Bretagne pour ceux qui connaissent). Je passe la plupart de mon temps à programmer, à faire de la musique et bien sûr, avec ma chérie. Voilà pour ce qui est de moi…”
Moreman : “Comment t’es venu l’idée de créer la suite NewView ?”
DeeTox : “En fait, tout est partie de la découverte d’un iMac… Chez le frère de mon amie, et je suis tombé amoureux du Finder ! De là, j’ai testé plusieurs logiciels sur internet mais aucun ne me convenait… J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai attaqué la conception de i-Xplore dans sa première version… Par la suite, sur demande de certains internautes et à ma propre initiative, j’ai développé ce qui allait s’appeler NewView ! i-Find, i-Config… et d’autres projets qui n’ont jamais vu le jour !”
Moreman : “Avec quels logiciels as-tu réalisé ces applications, et sous quel langage de programmation ?”
DeeTox : “Mes applications sont développées sous Delphi… Le langage utilisé par cette application est le Turbo Pascal…”
Moreman : “Combien de temps as-tu passé pour faire l’ensemble de NewView ?
DeeTox : “Houla… Beaucoup ! En fait, NewView est loin d’être terminé ! Toutes mes applications futures rentreront sous ce nom… Pour le temps que j’y ai passé jusqu’ici, considérez que j’ai LARGEMENT fait mes 35 heures par semaines ! Cela représente énormément de travail et j’ose espérer que les utilisateurs, en cliquant sur l’icône de Sarah Media le sauront..”
Moreman : “Maintenant que NewView est terminée, pourrais-tu présenter Sarah Média ?”
DeeTox : “Comme je le disait plus haut, NewView est en perpétuelle évolution… et est loin d’être terminé. La dernière innovation de NewView est donc Sarah Media… Je dis innovation volontairement, alors qu’il s’agit d’un clone de FrontRow. En effet, de nombreux clones du Finder ou de Spotlight par exemple sont disponibles, mais jusqu’ici, aucune application aussi complète que FrontRow n’avait été clonée sur PC à ma connaissance. Je pense donc qu’il s’agit bel et bien d’une innovation ! D’autant qu’à la sortie de Sarah Media, aucun clone de FrontRow n’était disponible gratuitement ! Alors, qu’est ce que Sarah Media ? En fait, il s’agit d’un logiciel ultra multimédia… On les appele aussi Media center… Il s’agit d’un logiciel qui regroupe les 3 grands axes du multimédia : La musique, l’imagerie et la vidéo. Ainsi, Sarah Media propose des outils tels qu’un lecteur (via iTunes), des diaporamas, des recherches dans les fichiers multimédias… Enfin un bon lot de fonctions que je pourrais difficilement énumérer et décrire ! Pour simplifier, Sarah Media vous permet de naviguer dans vos fichiers multimédias d’un façon intuitive, agréable et vraiment très “Maclike” !
J’ai choisi pour Sarah Media de produire une solution utilisant un moteur 3D. C’est-à-dire que toute l’interface que vous pouvez voir dans Sarah Media n’est pas une simple simulation de 3D mais bel et bien un moteur à proprement parler, basé sur openGL. Que du beau quoi !!!
Sarah Media vous permettra de vous balader dans vos photos ou vidéos de vacances, d’écouter vos artistes préférés et de voir vos DVD. De plus, j’ai ajouté un module permettant de gérer la plupart des télécommandes USB ou au pire, de créer vos propres raccourcis claviers pour Sarah Media (il s’appel PRC et est disponible dès la version 1.2 de Sarah Media !). Sachez en outre que la philosophie de Sarah Media (et de NewView) se résume en trois mots : “more and more”. Toujours plus ! Et croyez moi, c’est loin d’être un abus de langage !
Enfin, pour la petite histoire, à la base, Sarah Media était destiné à mon salon… J’en ai parlé un peu sur le net et on m’a vite demandé de m’empresser de la terminer ! Alors les bêta-tests ont commencé et j’ai passé un mois ou deux à corriger du bug… Maintenant, je pense qu’on peut dire que Sarah Media est très stable, relativement rapide et particulièrement joli ;-)”
Moreman : “A quoi comptes-tu t’attaquer maintenant ?”
DeeTox : “Toujours dans le cadre de NewView, j’ai plusieurs projets qui datent déjà depuis pas mal de temps mais qui seraient intéressants : j’ai pensé à un clone de la barre Mac qui est plutôt sympa… Plus dans le cadre de la 3D (que j’ai appris à utiliser avec Sarah Media), j’ai en projet de rendre le bureau Windows plus attractif avec par exemple une sauvegarde des applications en cours pour une réouverture automatique avec des animations 3D ou des menus ultra intuitifs… Pour Sarah Media, c’est une hypothèse mais j’aimerais assez le rendre modulable : c’est-à-dire que les développeurs puissent ajouter leurs applications directement en passant par Sarah Media ou que même l’utilisateur puisse les ouvrir de Sarah Media. De façon à peut-être, carrément se passer de l’interface Windows.”
Moreman : “Merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions qui nous aurons permit d’en apprendre un peu plus, et bonne continuation !”
DeeTox : “En conclusion, quelques remerciements sont de mise : tout d’abord, merci à iTrafik d’avoir publié ces superbes articles de NewView et plus particulièrement à toi Moreman ! Merci également à toute la communauté de développeurs qui m’a largement aidé ainsi qu’à la communauté Aqua qui a réussi à me fournir divers fichiers m’aidant dans ma conception…”
Sarah Media
Découvrons maintenant Sarah Média. Comme le dit DeeTox, Sarah Média est un clone de FrontRow… sur PC. L’interface est la même ainsi que les fonctions que je vais essayer de décrire au maximum dans la suite de cet article.
Après l’installation, vous arrivez sur cette fenêtre vous permettant de régler les paramètres de Sarah Média.
Ensuite, oubliez que vous êtes sur PC et lancez-vous dans une interface superbe, exactement comme FrontRow, simple, rapide, claire et surtout très élégante.
Je vous laisse regarder cette vidéo qui vaut bien plus que du texte.
Note : les vidéos “lues dans cette vidéo” ne passent pas mais fonctionnent parfaitement.