Microsoft et ses petits soucis
Microsoft a fait un plongeon vertigineux vendredi à la bourse de New-York : -11,47%, soit 30 milliards de dollars de capitalisation boursière envolés en fumée ! Pour expliquer ce plongeon conséquent, les analystes financiers avancent trois raisons, qui sont autant de boulets pour le monopole de plus en plus attaqué :
– Le retard de Vista. On attendait la mise à jour de Windows pour la rentrée de septembre, finalement Microsoft l’a repoussé au début de l’année prochaine. Voilà qui risque bien de plomber les rentrées financières pour les fêtes de fin d’année.
– Le flop de la XBox 360, qui n’a pas atteint -loin de là- ses objectifs, notamment au Japon. La division Maison et divertissement, qui gère la console next-gen de Billou, est un véritable poids dans les comptes de Microsoft : la perte d’exploitation se monte à 388 millions de dollars ! Et cela rien que pour le seul lancement (raté)…
– Le portail internet MSN, malgré le ravalement de façade et les nouvelles fonctionnalités, ne produit pas les résultats escomptés. MSN accuse une perte de 25 millions de dollars ce trimestre. Pas top quand on veut comme Microsoft faire son trou face à Google et à Yahoo!
Bref, Microsoft ne va pas fort actuellement. La société de Redmond paie certainement au prix fort l’arrogance et la cécité de ses dirigeants… De plus, le centre de gravité de l’informatique se déplace de plus en plus vers l’internet et de moins en moins vers le PC, et Microsoft n’a jamais été très fort sur ce point… Enfin, on attend toujours le fameux “iPod-killer” promis depuis quelques mois.