Suivez-nous

Divers

Lonah

iMike

Publié le

 

Par

1-43.jpg

Tu aimes Zazie mais tu trouves qu’elle crie trop? Entre.

Biographie

À la base, il y avait votre modeste et prétentieux serviteur, qui recherchait tant bien que mal une chanteuse pour monter ces curieux mélanges harmoniques qui lui trottait dans l’âme. Cela faisait bien longtemps qu’il gribouillait et grinçait, ayant commencé le violon à l’âge de 6 ans pour le plus grand mal de ses concitoyens, le piano à 9 pour achever sa mère et les guitare et basse un peu plus tard parce que c’était cool d’être jeune. Les influences musicales (autant dire les bases des copier/coller à venir) allaient de Dizzy à Yann Tiersen en se perdant dans Radiohead, Lo’jo ou Eels… Autant dire que ça ne commençait pas très bien.

1.0-5.jpg

La chanteuse en question se trouva donc être Raphaëlle Fortier, qui écoutait elle aussi plus ou moins n’importe quoi en désordre et en criant par-dessus. Chanteuse du groupe Diptik (groupe justement méconnu d’un coin de Paris), elle rencontra donc le premier intéressé de la masturbation égocentrique que représente cette biographie dans un groupe encore plus justement inconnu, Arcanes, qui actuellement repose en paix, merci pour lui.

L’idée de Lonah était à la base de créer un CD de “pièces” (d’où le nom du disque, tadam) chacunes différentes, ayant chacunes un univers propre de mots, de sons, d’harmonies et de confitures. Le tout s’annonçait à la limite du suicide collectif et trouverait son unité dans les artistes présents.

Les premiers enregistrements se firent donc en novembre 2003.

Eric Debeir se chargeait au début de l’ensemble de l’univers mélodique, écrivait les textes, composait. Beaucoup de travail, en fait. Il cueillait ainsi à la base des harmonies sans sens d’un côté, et des hallucinations textuelles de l’autre. Il s’occupait ensuite de les mélanger, les compresser, les étirer, jusqu’à ce que la musique devienne réellement un corps de l’idée, que les mots se collent tout seul au texte. Enfin, cela ne dura pas vraiment, car Raphaëlle, dans l’idée de s’investir et aussi de faire chier (ce qui m’apparaît tout à fait compréhensible…) participa peu à peu aux textes, avant de coller sa voix sur les morceaux. D’autres sont venus apporter un peu à coté. Ainsi, deux morceaux de l’album sont des collaborations, l’un avec Pierre Fortier (Fractale), l’autre avec Antoine Liutkus-Binary Mind (Les amants de Cristal). Il y eut enfin des invités, comme Fabrice Levillain sur les effacés, ou Bertrand Duthille avec son saxophone sur Catin d’harmonie, Smoking et Keep Walking. Que de charmants inconnus, donc… À noter que Lonah doit au sus nommé Liutkus le son des morceaux, tous produits dans des conditions catastrophiques avec un matériel d’une qualité que l’on pourrait qualifier de pitoyable ou médiocre, au choix…

La musique

La voix nous fait penser à Zazie, en tout cas elle est très belle. Il y a pas mal de guitares, enfin la musique est asez riche et bien conçue.

Mes coups de coeur

– “Catin d’harmonie”
– “Crépuscule”

Téléchargement

Vous pouvez télécharger librement sa musique sur son site ici.

Merci à tous les artistes libres qui nous proposent une musique de qualité.

Vos réactions sur le topic dédié sur le forum ici

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *