IBM en verve
Décidément très en veine d’avancées technologiques, IBM vient d’annoncer un transistor basé sur la technologie silicium/germanium et qui permettrait un gain considérable tant en en vitesse qu’en consommation d’énergie pour les processeurs dont il pourrait être le composant.
Le transistor agit en effet essentiellement comme un minuscule interrupteur, dont la combinaison par millions est à l’origine des circuits qui, eux-mêmes, composent les puces électroniques qui se sont insinuées partout dans notre quotidien, depuis les fours micro-ondes jusqu’aux téléphones mobiles ou les ordinateurs. Or, en combinant des atomes de germanium avec le cristal de silicium habituel, la nouvelle technologie baptisée SiGe permettrait d’atteindre des vitesses de l’ordre de 350 GigaHertz pour des puces tournant aux alentours de 150 GHz, soit trois fois plus vite que les puces actuelles les plus performantes, grâce à un meilleur rendement électrique, et tout en étant moins coûteuses à fabriquer.
Essentiellement destinés aux réseaux sans fil, c’est à dire majoritairement au marché des télécommunications et du wireless, les processeurs devraient être à disposition au plus tôt fin 2003, voire début 2004.
– C|Net
– Le communiqué Reuters chez Yahoo