Suivez-nous

Economie

Apple : pertes financières

Itoo

Publié le

 

Par

doc-1635.jpg

doc-1635.jpgApple a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre fiscal 2002 qui se terminait le 28 septembre. Une perte nette de 45 millions de dollars, soit 0,13 dollars par action a été annoncée. On comparera ce chiffre avec la même période de l’année dernière où Cupertino publiait un bénéfice net de 66 millions, soit un gain de 0,19 dollars par action. Le chiffre d’affaire s’élève à 1,44 milliards équivalent à celui de l’année précédente. La différence réside dans les marges dégagées ainsi que dans quelques dépenses exceptionnelles sans lesquelles d’ailleurs le résultat publié aurait été un gain d’environ 7 millions de dollars. Alors que la marge moyenne était de 30,1 % en 2001, ce chiffre est tombé à 26,4 % pour 2002.
Le nombre de machines vendues ce trimestre est de 734 000 unités en baisse de 14 % par rapport à cette même période en 2001. En revanche, si l’on regarde les chiffres annuels, Apple rapporte des bénéfices nets de 65 millions sur des revenus de 5,74 milliards de dollars à comparer toujours avec 2001 où on enregistrait une légère perte de 25 millions pour des revenus un peu inférieurs, soit 5,36 milliards de dollars.

Bien que notre industrie continue de souffrir, nous avons eu malgré tout quelques motifs de satisfaction… a précisé Steve Jobs. Mac OS X 10.2 Jaguar est un franc succès et en bonne voie d’atteindre les 5 millions d’utilisateurs escomptés d’ici à la fin de l’année. Notre campagne de publicité “Switch” est très bien reçue et efficace. Les magasins à notre enseigne ont vendu pour plus de 100 millions de dollars et enregistré plus de 2,25 millions de visiteurs au cours de ce trimestre a-t-il ajouté.

Il a enfin indiqué que, bien que n’entrevoyant aucune éclaircie sur le marché à une échéance prévisible, il espérait néanmoins que de nombreux iPods, iBooks et iMacs trouveraient leur place sous le sapin de Noël.
Les résultats complets sont disponibles sous ce lien (en anglais) :
Résultats du 4ème trimestre fiscal

Ceux qui souhaitent revivre la conférence en différé peuvent le faire via QuickTime 6 à cette adresse :
Vidéo à la demande