Il y a 10 ans, Apple sortait un produit étonnant… Et ce n’est pas l’Apple Watch
Rappelez-vous : 12 pouces, un seul port USB-C et un clavier… Cauchemardesque !
Cette année, on fête les 10 ans de l’Apple Watch. Mais souvenez-vous, il y a 10 ans, Apple sortait un autre produit qui a marqué son temps : le MacBook de 12 pouces.
Celui-ci n’est cependant plus représenté dans les rayons d’Apple, contrairement à la montre. Désormais, le catalogue “MacBook” propose simplement les modèles Air et Pro. Rappelez-vous, ce n’était pas toujours le cas. Fut un temps, il y avait donc en plus ce MacBook tout court, une drôle de proposition positionnée entre le modèle Air à 11 pouces et les Pro de 13 à 15 pouces.
Et ce MacBook d’un nouveau genre arrivait en 2015 avec un bon lot de caractéristiques frappantes. Voilà tout d’abord un résumé de sa fiche technique en configuration de base :
- Processeur : Intel 1,1 GHz
- Mémoire vive : 8 Go
- SSD : 256 Go
- Puce graphique : Intel HD Graphics 5300
- Lecteur optique
- Dalle Rétina de 12 pouces
Hormis son format, 12 pouces, pas commun pour l’époque, la machine s’est démarquée par le fait qu’elle fut la première à intégrer un port USB-C… Seul et unique ! En comparaison, le MacBook Air 11 pouces proposait alors deux ports USB 3, un port Thunderbolt, une prise MagSafe, un port pour carte SD et une prise casque. Seul compagnon à cette prise USB-C sur le MacBook 12”, une prise casque.
© Apple
Autre bizarrerie : le format de la bête. Le MacBook 12” était extrêmement fin avec un boitier hyper léger. Il paraissait finalement semblable à un MacBook Air, mais avec cette idée d’aller encore plus loin : plus puissant, plus compact, plus extrême dans un sens.
Dernier point et pas des moindres, le MacBook 12 pouces introduisait un changement qui est devenu le cauchemar des utilisateurs pendant des années : le clavier avec mécanisme de touches dit “papillon”. Touches qui ne répondent plus, lettres écrites deux fois au lieu d’une seule, touches coincées, etc. Voilà le lot de souci auquel ont dû faire face bon nombre d’acheteurs de MacBook à clavier papillon.
Après des années de persévérance et plusieurs générations de ce MacBook 12 pouces, Apple abandonnait la lignée en 2019. Au final, si cet ordinateur a complexifié la gamme des MacBook , il a peut-être montré la route à suivre pour l’évolution du modèle Air. Ce dernier reste en effet à ce jour le seul représentant du concept de PC portable extra-fin et extra-léger chez Apple.
Et puis, finalement ce MacBook 12 pouces ne nous manque pas… Et vous ?
(Joyeux 10e anniversaire quand même.)