Suivez-nous

Economie

Proterhonte

MacPlus

Publié le

 

Par

image 30 x 28

Est-ce un miracle de l’Apple expo ? Toujours est-il que celle-ci n’a pas encore fermé ses portes depuis une semaine, mais que notre communauté montre sa capacité à se mobiliser devant une affaire qui porte un parfum de scandale. Nous rapportions hier (2441) la mésaventure, contée sur cuk.ch, d’un utilisateur ayant reçu un mail de la part de Proteron pour le sermonner sur l’utilisation d’un numéro illégal, et pire, le menacer de délation auprès de son employeur (sic). Face à cette pratique, qui utilise elle-même des voies illégales pour affirmer son “bon droit”, on est tenté de repenser à une tentative du Club des Cinq pour tout simplement autoriser un piratage légal de votre machine, si vous êtes soupçonné de vous livrer à l’échange de musique via le Peer-2-Peer (1967). Proteron, qui tarde à répondre aux courriers que lui a envoyés François Cuneo, animateur du site helvète, n’a fait en cela qu’anticiper une façon de faire qui fait son chemin dans l’inconscience de ces entreprises. Elles ont, en effet, décidé de façon unilatérale de ce qui est bien ou non dans nos actes, et tranquillement, selon ces critères qui les arrangent, de faire elles-mêmes la justice, avec autant de subtilité qu’un Inspecteur Harry et son gros (ooops, j’ai failli écrire un truc interdit aux moins de 18 ans) pistolet à zéros.

Plutôt que sur les détails de l’affaire et les nombreuses réactions qu’elle suscite, que vous trouverez sur les sites Cuk.ch, MacBidouille, et MacGeneration, ainsi que le nôtre, je voudrais me pencher sur les aspects “philo-sociologiques” de ce qui est en train de se passer dans notre pauvre monde.

Imaginons que, tout de suite après la chute des tours du World Trade Center [[Ceux qui ont la chance et le plaisir de s’être penchés sur le Tarot de Marseille auront certainement pensé comme moi à l’arcane XVI, La Maison-Dieu, dont la signification est loin d’être hors-sujet.]], George Bush ait annoncé que, par exemple, ce drame avait fait prendre conscience à l’Amérique des conséquences de sa politique internationale, et que pour démontrer sa bonne volonté (et reprendre la place qu’elle avait jusqu’à l’assassinat de Kennedy [[Voir préface de “Les années fléaux”, de Norman Spinrad, Présence du futur, Denoël.]]), il ait annoncé, par exemple, qu’elle décidait de s’attaquer de front au problème de la faim dans le monde, ou bien du Sida en Afrique. Ce discours aurait peut-être changé la face du monde… Ceci pour dire à quel point je crois à ce type de réponse, montrant de façon déterminée une volonté de trouver des solutions positives, et attachant à leur valeur symbolique l’importance qu’elle a [[Je recommande la lecture à ce sujet des petits et passionnants ouvrages de Paul Watzlawickz, “Changements”, “La langage du changement”, et “La réalité de la réalité”, Points, Seuil.]].

Aussi, je vous propose, cher Smilies, de marquer notre désapprobation quant à cette politique générale, à l’occasion de cette triste affaire Proteron, avec une réponse propre à surprendre, et à changer le niveau du débat [[Pour ceux que j’entends rire, rappelons-leur que ces méthodes, utilisées par Gandhi, ont quand même permis de libérer le sous-continent Indien en interpellant le meilleur chez les dirigeants britanniques.]]. Imaginons donc que, par réaction, chacun d’entre nous démontre sa protestation et sa bonne volonté en payant (au moins) l’un de ses Shareware (sauf MaxMenus, déconnez pas !). Preuves de cet achat pourraient être envoyée à Proteron, afin de les engager à méditer sur les conséquences de leur comportement. Tous ces grossiers personnages auraient ainsi plus de mal à se ranger du côté du Bien en nous désignant comme les artisans du Mal, contre lesquels tout est permis. réfléchissez, réagissez, et comptez sur nous pour faire la publicité de cet acte, si le résultat est suffisamment patent pour qu’on le rende exemplaire. Ce nouveau débat est lancé, répercutez-le partout où vous le pouvez. Si nous voulons que les choses changent, il faut oser prendre sur soi, comme Werner Heisenberg, prix Nobel de Physique nous le suggère : “Toute honnête déclaration en faveur de la paix doit être une énumération des sacrifices que l’on est prêt à faire pour la préserver.”. Dont acte.

PS : pour ceux qui voudraient trouver une alternative à MaxMenus, pourtant couvert de louanges dans tous les sites cités, Cuk recommande FruitMenu, qui ne coûte d’ailleurs que 7 $, un plaisir !