Suivez-nous

Justice

.gr : les jeux électroniques (2)

patpro

Publié le

 

Par

Vous êtes nombreux sur les forums à vous interroger sur la véracité de la situation juridico-ludique grecque que je vous ai dépeinte.

Après avoir cherché et trouvé un peu plus de documentation écrite en autre chose que du grec moderne, je suis en mesure de tout confirmer. La grèce a bien banni les jeux électroniques depuis le 30 juillet.

Pour résumer brièvement l’histoire, tout semble avoir démarré en février 2002, quand un parlementaire grec s’est fait surprendre par une caméra de télé en train de jouer à un jeu prohibé (puisque jeu d’argent). Cela aurait choqué l’opinion politique et l’opinion publique suffisamment pour que le gouvernement décide de prendre une mesure radicale pour mettre un terme à tout ce qui recemble de près ou de loin à un jeu d’argent et aux paris illégaux. Partant de là, le gouvernement, sans doute gérontocrate, qui semble totalement ignorant de ce qui constitue la vraie vie [[ce qui devrait faire réfléchir les gens qui pensent que le jeu video éloigne de la vraie vie…]] a tout interdit en bloc.
Malheureusement pour ces gens qui n’en voulaient finalement qu’au trafic, blanchiment d’argent, mafia du jeu et tripots clandestins, c’était oublier un énorme aspect de la vie courante : les jeux d’arcades, les solitaires dans les téléphones portables ou les ordinateurs, les easter-eggs dans les suites bureautiques, les exemples de programmes fournis avec les logiciels de développement [[immédiatement on a à l’esprit les démonstration de java et autres…]], les simples jeux éducatifs pour nos chères têtes blondes, les jeux d’echecs electroniques, et bien sur les innombrables jeux en flash/java/javascript disponibles sur internet.

C’est ainsi que plusieurs cybercafés grecs se sont vu assignés en justice et condamnés à payer de lourdes ammendes pour n’avoir pas su interdir à leurs clients de pratiquer counter-strike ou des jeux d’echec en réseau[[le risque monte jusqu’à 150000 € d’amende et une peine d’emprisonnement de 3 à 12 mois]].
Il faut bien avouer qu’on marche sur la tête, et pour prouver à son gouvernement qu’il est dans l’erreur, l’Union des Cybercafés Grecs appelle ses membres à s’intenter des procès les-uns les-autres pour utilisation illégale de jeux d’ordinateur ou de téléphone portable. Le but est bien évidemment d’engorger la justice avec ce problème et de forcer le gouvernement à faire marche arrière.
On ne peut que leur souhaiter bonne chance !

les détails en english